Leur visage
En rappant dans les rues du Caire

En rappant dans les rues du Caire

EGYPTE. Casquette vissée de côté sur le crâne, maillot de l’équipe de basket de Houston, fenêtres ouvertes et un rap qui fait vibrer les sièges. Tel un gangsta, Raqib Al Nassery est au volant de son bolide.
Ramy Essam, "Le troubadour de la place Tahrir"

Ramy Essam, « Le troubadour de la place Tahrir »

EGYPTE. Figure de proue de la contestation sur la place Tahrir dès le 25 janvier 2011, le chanteur Ramy Essam fait partie de ces irréductibles qui veulent maintenir la pression sur l’armée. Pour ir7al.info, il entonne la chansonnette.
Amine Menadi, l'infatigable trublion

Amine Menadi, l’infatigable trublion

ALGERIE. Amine Menadi est le fondateur d’Algérie Pacifique, un groupe citoyen né sur Facebook suite aux émeutes de janvier 2011. Avec le collectif du 8 mai, il sensibilise les jeunes  pour les convaincre qu’un changement pacifique est possible.
Quand Steven Spielberg rencontre le dogme danois

Quand Steven Spielberg rencontre le dogme danois

ALGERIE. Terrasse de l’Al Djazaïr, un luxueux hôtel cinq étoiles du centre d’Alger. « Le cinéma que j’aime, ce n’est pas le cinéma que je fais. Je suis un grand fan de Spielberg ». Bribes de la rencontre avec le réalisateur sétifien, Yanis Koussim, primé au Festival de Locarno en 2010 pour son court-métrage, Khouya.
"Manifester ne signifie pas s'opposer au roi"

« Manifester ne signifie pas s’opposer au roi »

JORDANIE. Thameen Kheetan, 22 ans, est journaliste dans le seul quotidien anglais du pays, The Jordan Times. Depuis décembre 2010, ce licencié en langue française couvre les manifestations qui secouent le royaume hachémite.
"Je veux voir éclore une véritable culture du talent"

« Je veux voir éclore une véritable culture du talent »

TUNISIE. Quatrième de la Star Academy au Maghreb en 2007, la Suissesse d’origine tunisienne Soraya Ksontini est très attachée aux racines de ses parents. La chanteuse rêve d’un pays où tout le monde aurait sa chance.
Ihab Hassan, jeune journaliste au coeur d'une Egypte en mutation

Ihab Hassan, jeune journaliste au coeur d’une Egypte en mutation

EGYPTE. Ihab Hassan, 24 ans est journaliste au Caire pour Akher Saa, un hebdomadaire historique affilié au gouvernement avant la révolution. Mais depuis le 11 février 2011, tout a changé. Témoignage.
A Tunisian Girl, le cyberactivisme de terrain

A Tunisian Girl, le cyberactivisme de terrain

TUNISIE. Un site, élu mardi 12 avril meilleur blog 2011. 20000 personnes la suivent sur Facebook. 4000 sur Twitter. Derrière la Tunisian girl, Lina Ben Mhenni. Suivie, harcelée et agressée par l’ancien régime de Ben Ali, elle n’a jamais cessé son combat. Portrait d’une (cyber)activiste.
Malath Aumran, cyberactiviste au coeur de la contestation

Malath Aumran, cyberactiviste au coeur de la contestation

SYRIE. Malath Aumran, de son surnom, est un des nombreux cyberactivistes syriens. Sur la toile, il répand la contestation, relaye les informations. Sur le terrain, il est une source de première main, lorsqu’il tweet avec son téléphone portable.