Leur voix
« Nous avons peur d’une situation à l’iranienne »

« Nous avons peur d’une situation à l’iranienne »

TUNISIE. Emna Ben Jeema renonce à la première élection libre de Tunisie. A une journée de l’élection de l’Assemblée constituante, le dimanche 23 octobre, la journaliste et blogueuse estime néanmoins le combat pour le droit des femmes plus que jamais crucial. Interview.
Zineb El Rhazoui : "Il n'est plus possible de faire marche arrière"

Zineb El Rhazoui : « Il n’est plus possible de faire marche arrière »

MAROC. La contestation sociale est montée d’un cran depuis que la police a violemment réprimé les manifestations du 29 mai 2011. Pour Zineb El Rhazoui, bloggeuse et opposante au régime, le royaume est au bord de l’explosion.
"Les jeunes doivent être représentés dans les décisions politiques"

« Les jeunes doivent être représentés dans les décisions politiques »

MAROC. Ismail El Hamaraoui est président du Forum des jeunes marocains. Son organisation vise à promouvoir et à renforcer la participation de jeunes à la vie publique. Leur engagement en politique est selon lui essentiel. Interview.
Quatre jours de calvaire au pays des Moukhabarate

Quatre jours de calvaire au pays des Moukhabarate

SYRIE. Le rédacteur en chef du quotidien algérien El Watan, Zine Cherfaoui, a été retenu quatre jours en Syrie, du 7 au 11 avril 2011. Parti dix jours en reportage, il a été stoppé à l’aéroport international de Damas, puis expulsé par les services secrets, les Moukhabarate.
« Soit je leur jette des cocktails molotov, soit j'informe »

« Soit je leur jette des cocktails molotov, soit j’informe »

ALGERIE. Amine Menadi a lancé en janvier 2011 sur Facebook un collectif citoyen : « Algérie Pacifique ». Son groupe a organisé deux des premières manifestations à Alger, les 13 et 15 janvier dernier. Interview.
Les difficiles lendemains des révolutionnaires égyptiens

Les difficiles lendemains des révolutionnaires égyptiens

EGYPTE. Le divorce entre la jeunesse et l’armée semble consommé dans les rues du Caire. Les regards de Omar Kamel, un manifestant de la place Tahrir, et de Claude Guibal, journaliste française au Caire.
"Je ne vois pas un mouvement transversal qui pourrait réunir la jeunesse syrienne"

« Je ne vois pas un mouvement transversal qui pourrait réunir la jeunesse syrienne »

SUISSE. Jordi Tejel Gorgas, 40 ans, est historien et sociologue à l’Institut de hautes études internationales et du développement (HEI) à Genève. Il est un fin connaisseur de la Syrie. Pour lui, un scénario à l’égyptienne est peu probable.
La jeunesse syrienne attend dans la peur de nouvelles manifestations

La jeunesse syrienne attend dans la peur de nouvelles manifestations

SYRIE. Razan Zaitouneh, activiste syrienne, parle de sa peur, après le discours du président Bachar el-Assad, mercredi 30 mars 2011, et à quelques heures de nouvelles manifestations dans plusieurs villes syriennes, vendredi 1 avril. Découvrez ses réactions (audio).
"Ils ne veulent pas assumer le rôle de leader"

« Ils ne veulent pas assumer le rôle de leader »

EGYPTE. La jeunesse est le fer de lance de la révolte populaire. Installée au coeur du Caire depuis 2008, la photographe belge Pauline Beugnies suit certains de ces militants. Elle nous décrit une jeunesse assoiffée de justice.