Leurs outils
OntorNet. Ou la lutte par Internet pour Internet

OntorNet. Ou la lutte par Internet pour Internet

LIBAN. Au pays des cèdres, pas de révolution par Internet, mais une révolution de l’Internet. Un groupe d’activistes online s’est regroupé sous le nom d’« OntorNet ». Leur but : améliorer la lente connexion Internet, la rendre accessible à tous et à un prix abordable.
« Soit je leur jette des cocktails molotov, soit j'informe »

« Soit je leur jette des cocktails molotov, soit j’informe »

ALGERIE. Amine Menadi a lancé en janvier 2011 sur Facebook un collectif citoyen : « Algérie Pacifique ». Son groupe a organisé deux des premières manifestations à Alger, les 13 et 15 janvier dernier. Interview.
Pauvreté, dégage!

Pauvreté, dégage!

TUNISIE. La révolution a entraîné un immense élan de solidarité parmi la population. ‘« Dégage pauvreté ! » est le nom d’une campagne dans la région de Tunis menée par des étudiants en ingénierie. Une des nombreuses initiatives dans un pays qui bouge, malgré les incertitudes politiques.
Les Envoyés Spéciaux, la voix de la jeunesse algérienne

Les Envoyés Spéciaux, la voix de la jeunesse algérienne

ALGERIE. Une simple page Facebook peut se révéler une redoutable force de frappe médiatique dans un monde arabe en plein bouleversement. Celle des Envoyés Spéciaux Algériens réunit plus de 37 000 abonnés. L’initiative de quatre jeunes d’Alger.
Egypte, Tunisie : des web-révolutions ?

Egypte, Tunisie : des web-révolutions ?

WEB. Outils préférés des jeunes arabes, les réseaux sociaux ont joué un rôle clef dans la contestation face aux régimes de Ben Ali et de Moubarak en Tunisie et en Egypte. Jusqu’à quel point la Toile a-t-elle eu un impact dans ces révolutions ?
La jeunesse arabe réalise un moment "magique"

La jeunesse arabe réalise un moment « magique »

SUISSE. Ahmed Benani parle de cette jeunesse avec passion. Le politologue et anthropologue des religions marocain participait, mardi 22 février 2011 à Lausanne, à une manifestation de soutien à la démocratie dans les pays arabe. Rencontre fortuite.