REPORTAGE AUDIO. Ils sont une trentaine, peut-être plus. A l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les cyber-activistes syriens luttent contre le pouvoir du président Bachar al-Assad en diffusant l’information.
Parmi eux, Rami Nakhle, connu sous le nom de Malath Aumran sur la toile. A 28 ans, cet ancien étudiant en sciences politiques est l’un des cyber-activistes syriens les plus influents. NICOLAS BURNENS l’a rencontré à Beyrouth, où il vit caché.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Pour en savoir plus
Ce reportage a reçu le Prix François Chalais 2011 du jeune reporter.
« Rami Nakhle, témoin d’une répression à huit-clos », article publié dans La Liberté du 13 août 2011 et eEl Watan Week-end du 26 août 2011 (page 9)
L’interview d’ir7al.info de Rami Nakhle, réalisée au mois de mars 2011.
9 comments
beldjar says:
août 23, 2011
je ne pense que du bien et les encourage de continuer à aider les leurs dans la lutte pour leur dignité et leur liberté face au monstre sanguinaire de Damas que personne n’a élu.
Bravo !
solidairement!
BelDj
Soufi says:
août 27, 2011
Archaique et résolument tourné vers le passé, son passé, rempli de drames essentiellement dus a ses choix catastrophiques, le pouvoir algérien a une peur bleue des réseaux sociaux et de la blogosphère.
Pour preuves les nombreux sites et blogs que ses bricoleurs s’échinent a parasiter pour plaire a leurs maitres du moment.
Je ne citerai qu’un seul d’entre eux :
http://centerblog.net
qui héberge gratuitement les blogs des citoyens désireux d’exprimer leurs positions et partager leurs idées sur la mauvaise gouvernance politique, économique, sociale et culturelle du pays.
Ainsi, après les autodafés et la censure des années de plomb du parti unique, c’est aujourd’hui au parasitage et au brouillage technique que les dirigeants autoproclamés de notre pays recourent pour tenter en vain de faire taire les citoyens algériens, préoccupés par l’évolution désastreuse de la situation en Algérie et dans la région, qui ne semble pas déranger outre mesure nos papis, qui ne sont pas sortis de l’époque de la guerre froide.
moh says:
août 28, 2011
que veulent les saoudiens .
Veulent ils liberer el quods ou concerver leur trone.
larim says:
sept 8, 2011
ce sont les pires ennemis de l’islam ,des musulmans et du dieu.
belmahdi says:
août 29, 2011
je suis tout a fait d accord
Ben says:
août 29, 2011
Respect pour Ramli, il défend ses idées. Un regret sur la forme et le fond de « l’entretien » réalisé. Il n’apporte rien sur les motivations, le parcours de ce militant et l’analyse de la situation dans son pays. On reste dans le registre émotionnel qui réclame l’adhésion des masses… .
Bon courage et bonne suite quand même.
@soufi.
Autodafé ? dirigeants autoproclamés ? le blablabla et la phraséologie du militant ringard, périmé pur produit de la pensée FLN, hors d’une réalité sur laquelle il n’a aucune prise et qui passe son temps à jacasser sur le net depuis son trou à l’étranger…ou me trompe je ? Dans tous les cas de figure, change de disque tu donnes envie de dormir zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
ir7al says:
août 31, 2011
Pourquoi ?
doudou says:
sept 1, 2011
je suis malade de voir comment ces gens son des croyons et savent qui vont mourir un jour ou l’autre ya bachar feraoune cest ton exemple
Amazigh67 says:
sept 5, 2011
je demande aux frères syriens de tenir bon car la déferlente finira toujours par emporter les arbres sans racines.Rien au monde ne pourra faire face a la détermination des peuples pour la liberté et la justice.
Ce que le monde est entrain de vivre n’est pas un scénario européen ou sioniste,comme veulent le faire croire les pouvoirs dictatoriaux arabes.C’est une réalisation divine qui a ébranléles assises des édifices des Toughates arabes,qui veulent s’accaparer jusqu’a la vie de leurs citoyens.
الطوفان ات لا محالة و سيجرف معه كل عات و متجبر في الارض و الانضمة الضالمة بدات تتهاوى كالقصر الدي شيدت اركانه من الاوراق الكارتونية…يا حكام العرب الطغاة….المعرض المسرحي انتهى و الستار اسدل و ورقت التوت سقطت كاشفة عوراتكم…المجد و الخلود لشهداء الحق و الديمقراطية.